Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
La police de Tel-Aviv demande à la population d'un quartier du nord de la ville de rentrer à la maison et de rester enfermée jusqu'à nouvel ordre. Des hélicoptères munis de projecteurs survolent Ramat Aviv. C'est là qu'a été retrouvé le téléphone portable de l'auteur présumé de l'attaque, non loin d'un chantier où il travaillait. Sinon il n'y a aucun élément nouveau dans l'enquête.
La chasse à l'homme se poursuit donc et les questions fusent : Comment se fait-il que le tireur présumé de la fusillade, Nashat Milhem, ait réussi à prendre la fuite ? Pourquoi sa photo n'a-t-elle pas été publiée plus rapidement ? Et aussi pourquoi la police n'est pas intervenue de manière plus massive immédiatement après les tirs ?
L'hypothèse est que le tireur se trouve toujours dans la région et qu'il est armé, et c'est pourquoi seulement la moitié des élèves se sont rendus dans les écoles et lycées de Tel-Aviv samedi 02 janvier 2016.
El Ron Houldai, le maire de Tel-Aviv s'en est pris directement au Premier ministre : « Netanyahu, frustré par ses échecs à assurer la sécurité, a préféré fustiger la population arabe du pays », a-t-il affirmé.