Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Vendredi après-midi, quelques heures avant le repos hebdomadaire en Israël, des clients sont attablés aux terrasses de café, rue Dizengoff, en plein centre de Tel-Aviv. Un homme fait alors irruption et tire dans la foule, avant de s’enfuir. Des témoins décrivent des scènes de panique. Certains blessés sont soignés sur place. S’ensuit alors une immense chasse à l’homme. La police israélienne déployée massivement ratisse le quartier.
Selon la presse israélienne, l'homme qui a tiré sur une terrasse de café à Tel-Aviv serait un Arabe israélien d'une trentaine d'année. Son père l'aurait reconnu sur une vidéo circulant sur internet, une vidéo-surveillance où l'on voit le suspect faire tranquillement des courses dans une supérette avant de prendre une arme dans son sac à dos, sortir dans la rue et tirer.
La police israélienne refuse pour l'instant de confirmer ces informations. Le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, reste lui aussi prudent. Toutes les pistes sont explorées, les « pistes criminelles comme personnelles ». « Rien ne permet de dire à ce stade qu'il s'agisse d'un acte nationaliste », autrement dit, d'une nouvelle attaque anti-israélienne. Israël et les territoires palestiniens sont en proie à une vague de violences depuis trois mois.
Des violences qui ont fait plus de 150 morts, en majorité des Palestiniens. Tel-Aviv a été relativement épargnée par les attaques palestiniennes, des attaques à l'arme blanche ou à la voiture bélier, plus rarement avec des armes à feu. Récemment, le groupe Etat islamique a également proféré des menaces contre Israël. Toutes les pistes sont donc étudiées.
Les précisions du porte-parole de la police israélienne joint par RFI
« Cette après-midi dans le centre de Tel-Aviv, le suspect a ouvert le feu à l'aide d'une arme automatique sur les gens qui étaient dans un café et sur le trottoir, en plein coeur de la ville. Les unités de la police ont été déployées immédiatement afin de trouver le suspect et de l'arrêter.
A l'heure qu'il est, dans cette zone de Tel-Aviv, nos unités anti-terrorisme, nos unités secrètes, nos patrouilles spéciales sont toujours à la recherche de cet individu. Notre objectif pour le moment est encore de savoir si cet incident est de nature terroriste, ou si c'est un acte criminel.
Nous pouvons confirmer que deux personnes ont été tuées. Quatre personnes sont gravement blessées, et trois autres plus légèrement, toutes sont hospitalisées à Tel-Aviv », a déclaré Micky Rosenfeld à la rédaction anglophone de RFI.