Réveillon: ils ont lancé 2016 à Paris, Bruxelles et New York

La page de l'année 2015 s'est définitivement tournée dans les différents pays du monde. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont souhaité fêter la nouvelle année sur les Champs-Elysées, à Paris. A Bruxelles, où le bourgmestre a annulé le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An pour des raisons de sécurité, l'ambiance était pourtant au rendez-vous. Quant aux New-Yorkais, ils ont fêté 2016 comme à l'accoutumée.

• Paris : 2015, du passé

Sur les Champs-Elysées, à Paris, la Saint-Sylvestre était placée sous haute surveillance après les attentats qui ont frappé la capitale en 2015. Quelque 11 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans l'agglomération parisienne. Mais malgré la menace terroriste, Français et touristes du monde entier se sont rendus près de l'Arc de triomphe pour fêter l'arrivée de la nouvelle année. Ci-contre, leurs premiers mots en 2016, recueillis par notre consœur Alice Pozycki.

• Bruxelles : quand même la fête

Dans la capitale belge, où le bourgmestre a annulé le traditionnel feu d'artifice du Nouvel an, l'ambiance était quand même au rendez-vous dans les rues. La région bruxelloise est toujours en état d'alerte de niveau 3, ce qui signifie une menace d'attentat possible. Le réveillon s'est déroulé sous haute sécurité, mais dans un esprit de joie sur la Grand Place, où s'est rendue notre correspondante Laxmi Lota.


• New York : place à 2016

A Times Square, un million de personnes se sont réunies pour assister à la descente de la fameuse boule lumineuse à minuit pile. Mais ce n’est pas le seul évènement qui s'est déroulé dans la ville. Plusieurs feux d’artifice ont été tirés en différents points de la ville. « Il n’y a pas que Manhattan à New York ! », clamaient ceux réunis à Grand Army Plaza et Prospect Park, au cœur de Brooklyn, où notre correspondant Grégoire Pourtier a recueilli les premières impressions des New-Yorkais.

Partager :