Réfugiés en Allemagne: les vœux rassurants d'Angela Merkel

C'est la période des vœux pour les responsables politiques. La chancelière allemande s'adressera ce soir au peuple allemand mais ses voeux ont été enregistrés hier soir et leur message communiqué à la presse. C'est la crise migratoire qui occupe l'essentiel du message. L'Allemagne a accueilli un peu plus d'un million de migrants. 

avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« J’en suis sûre. S'il est relevé comme il convient le défi de l’intégration de ces nouveaux arrivants constitue une chance pour l’avenir ». Après l’accueil de plus d’un million de réfugiés cette année, Angela Merkel a consacré ses vœux pour 2016 à cette question centrale. La chancelière conserve son optimisme et répète sa phrase clé des derniers mois « Wir schaffen das » [nous y arriverons, Ndlr]. Angela Merkel a replacé ce défi historique dans la lignée de la réunification dont le 25ème anniversaire a été fêté cet automne.

La chancelière a remercié la société civile pour son engagement ainsi que les volontaires, policiers et autres responsables. Elle a appelé ces concitoyens à rester unis et à ne pas se laisser tenter par les messages de haine de certains, visant sans les citer des groupes comme Pegida, le mouvement anti-islam, ou l’Alternative pour l’Allemagne.

Sous-titrage en anglais et en arabe

Angela Merkel a aussi voulu rassurer les Allemands inquiets en évoquant la nécessité de réduire l’arrivée de nouveaux migrants. La chancelière a aussi à cette fin souligné les succès de son pays : faible chômage, comptes publics équilibrés, salaires en hausse. « L’Allemagne est un pays fort » a déclaré une Angela Merkel soucieuse de convaincre ses concitoyens que l’accueil des réfugiés même s’il durera constitue un défi maîtrisable.

Les intéressés pourront suivre ses vœux sur le net sur la chaîne publique ZDF avec des sous-titres en anglais et en arabe.

Partager :