17 milliards d'euros au bas mot : l'accueil des réfugiés devrait en réalité coûter bien plus cher à l'Allemagne. Les ministères des Finances des seize Länder ont en effet calculé leurs dépenses sur la base de 800 000 migrants réfugiés pour 2016, mais ce chiffre a déjà été dépassé et l'Allemagne devrait enregistrer plus d'un million de demandeurs d'asile dès cette année, soit cinq fois plus que l'an dernier.
Dans la plupart des cas, l'aide apporté par le gouvernement fédéral ne couvrira qu'un quart des dépenses. Pour l'instant, pour 2016, Berlin a débloqué des fonds supplémentaires pour les Länder à hauteur de 670 euros par réfugié et par mois.
Trois régions en pointe
Plus de la moitié de ces 17 milliards seront acquittés par trois des seize Etats. La Rhénanie du Nord Westphalie prévoit une dépense de 4 milliards d'euros alors que la Bavière, proche de la frontière avec l'Autriche, et qui gère quasiment tout l'afflux de réfugiés lors de leur arrivée en Allemagne, estime, elle, ses dépenses à 3,31 milliards d'euros. Suit ensuite le Bade-Wurtemberg, avec 2,25 milliards. Seule la ville de Brême, un Land à elle seule, n'a pas donné ses prévisions.