Drogue, alcool: Berlin envisage des tests inopinés pour les pilotes

Le gouvernement allemand envisage de mettre en place des tests inopinés de dépistage de drogues ou d'alcool pour les pilotes d'avion afin de réduire le risque d'un drame semblable à celui de la compagnie aérienne allemande Germanwings.

Avec notre correspondante à Berlin, Anne Mailliet

Bientôt des tests d’alcoolémie et de drogue pour les pilotes allemands. La mesure évoquée dimanche 27 décembre par Alexander Dobrindt, le ministre allemand des Transports dans les pages du quotidien Bild am Sonntag, fait déjà réagir dans l’aéronautique.

Cette proposition intervient neuf mois après le crash du vol de la Germanwings, précipité délibérément contre les Alpes françaises par le copilote dépressif de l’appareil. Elle prévoit de tester à l’improviste la consommation d’alcool, de drogue et de médicaments des pilotes de compagnies aériennes, exerçant sur le territoire allemand.

Suspicion générale

Ces tests, déjà en vigueur aux Etats-Unis ou en Australie, contribueraient à renforcer la sécurité aérienne, selon le ministre. Mais les pilotes allemands ne l’entendent pas de la même oreille. Pour Markus Wahl, le porte-parole du syndicat des pilotes allemands Vereinigung Cockpit (VC), un tel dispositif aurait surtout pour effet de mettre tout un groupe professionnel sous suspicion générale.

Préconisée par un groupe d’experts, cette mesure doit encore être débattue au niveau européen. Le gouvernement allemand, quant à lui, se penchera sur sa mise en œuvre en début d’année prochaine.

Partager :