Allemagne: pour rétablir la confiance, Volkswagen resserre les boulons

Afin de se protéger contre un nouveau scandale, Volkswagen prévoit une réorganisation de son fonctionnement en termes de ressources humaines. Les employés du constructeur automobile allemand resteront désormais moins longtemps en poste, afin d'améliorer le suivi des procédures. Une remise en ordre nécessaire pour rétablir la confiance des consommateurs.

Après l’affaire des moteurs truqués, Volkswagen se réorganise. Pour éviter de connaître un nouveau scandale, le groupe automobile annonce qu’il va instaurer une rotation du personnel plus importante afin d’améliorer le suivi des procédures.

Désormais, les employés à des postes-clefs ne resteront en place qu'un temps limité. Le constructeur espère ainsi prévenir tout laisser-aller dans le respect des règles. Le géant allemand va également définir plus clairement les responsabilités de chacun et améliorer la supervision des procédures de contrôle.

Chutes des ventes

Pour réduire encore les risques, il y a aura systématiquement deux personnes responsables sur les projets les plus sensibles. Les emplois ultra-spécialisés et difficiles à remplacer seront donc exercés en rotation entre les différentes marques du groupe : Volkswagen, Seat, Audi ou Porsche.

Volkswagen tente d'effacer la tâche laissée par ces 11 millions de véhicules diesel vendus dans le monde équipés d'un logiciel leur permettant de passer haut la main les tests de pollution. Une nécessité car le groupe allemand devrait accuser en 2015 sa première baisse de ventes annuelles depuis plus de dix ans. La marque Volkswagen avec ses Golf, Passat et Polo est particulièrement touchée et affiche un recul des ventes de 4,5 % depuis le début de l'année.

Partager :