Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Le chef du gouvernement sortant, le conservateur Mariano Rajoy, veut encore y croire. Il veut présider une coalition dont il serait à la tête et qui lui permettrait de gouverner de façon stable.
Deux entretiens sont prévus ce lundi matin avec Pablo Iglesias, le leader de Podemos et avec Albert Rivera, son alter ego de Ciudadanos. Mais la coalition n’a pas encore été formée et la situation est donc encore loin d'être débloquée.
Rajoy se montre généreux avec Sanchez
Le Parti populaire a absolument besoin du soutien de Pedro Sanchez. Mais le socialiste refuse de lui accorder. De son côté, Mariano Rajoy a promis de se montrer généreux « dans le domaine social et en vue d’une réforme constitutionnelle ». Ce qui semble pour le moment insuffisant.
Aujourd’hui, le scénario le plus vraisemblable serait une coalition autour du socialiste Sanchez, avec Ciudadanos et Podemos. Seule une condition majeure est désirée : que Pablo Iglesias, le chef de file des Indignés de Podemos, renonce à vouloir organiser un referendum d’autodétermination en Catalogne, ce qui est loin d’être gagné.
→ Lire aussi : Espagne: former un gouvernement, l'impossible mission de Rajoy?