Heurts meurtriers à Cizre dans le sud-est de la Turquie

Des explosions et des tirs continuaient de retentir vendredi à Cizre, une ville du sud-est de la Turquie où des heurts ont fait, dans la nuit du 24 au 25 décembre, sept morts – six séparatistes kurdes et un soldat.

Pas d’accalmie en vue dans le sud-est de la Turquie. Les Kurdes, pris en étau entre les jihadistes de l'organisation Etat islamique et l'armée turque, continuent à subir dans la province de Sirnak une opération lancée par le gouvernement turc il y a dix jours pour la « nettoyer » des séparatistes kurdes.

Cette région sous couvre-feu, proche de la frontière irakienne, connait d'intenses combats. Quelque 168 activistes du PKK auraient été tués d’après les médias officiels et au moins 38 civils d'après le parti pro-kurde HDP.

La situation est dramatique dans cette région de Turquie. Privés d'électricité et sous le feu des combattants, les Kurdes sont parfois contraints de se réfugier dans des caves. Le PKK combat le groupe EI qui s'est violemment attaqué aux Kurdes en Irak et accuse le gouvernement turc de collaborer avec les jihadistes qui font passer leur pétrole par la frontière turco-irakienne.

Des attentats anti-kurdes revendiqués par l’organisation EI sur le territoire turc ont provoqué la fin du cessez-le-feu l'été dernier. Le pouvoir turc s'est alors lancé dans une lutte antiterroriste qui vise plus, sinon autant, les Kurdes que les jihadistes de l’EI.

Partager :