Avec notre envoyée spéciale à Bruxelles, Anastasia Becchio
« Ce qui s'est passé à Paris aurait pu se produire n'importe où » a dit David Cameron, lors de sa conférence de presse. D'où l'importance, selon le Premier ministre britannique, de coordonner les moyens pour faire face à la menace commune du terrorisme.
La chancelière allemande et le président français sont sur la même ligne : il faut, disent-ils, que la directive PNR sur les données des passagers aériens soit mise en oeuvre rapidement.
Selon les conclusions du sommet, les 28 chefs d'Etat et de gouvernement saluent la perspective d'une « adoption rapide de ce registre de données » qui était bloquée depuis des années au Parlement européen.
Autre mesure sur la table : les contrôles systématiques des ressortissants européens à l'entrée de l'espace Schengen. On a vu, lors des attentats de Paris que plusieurs des assaillants, qui avaient des passeports européens, avaient fait des aller-retour en Syrie, sans être inquiétés.
Autre axe avec la lutte contre le trafic d'armes, qui doit être menée avec encore plus de coordination et plus d'ambition, selon François Hollande : « toutes les armes, car on sait que les armes qui peuvent être utilisées dans le cadre du banditisme, peuvent se retrouver dans les mains des terroristes ».
Enfin, l'Europe doit se donner les moyens d'agir pour lutter contre le financement du terrorisme, dit François Hollande, qui constate, avec satisfaction, que sur ce dossier, la solidarité européenne est au rendez-vous.
Pas de décision sur la crise migratoire
Aucune annonce concrète n'est intervenue sur la crise migratoire lors de ce dernier sommet européen de l'année à Bruxelles. Les 28 semblent globalement favorables à la création d' un corps de gardes-frontières européens. L'autre grand sujet de discussion était l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. Les 28 se sont dits prêts à trouver un compromis avec David Cameron, le Premier ministre britannique, qui veut pouvoir lancer en prônant le « oui », le fameux référendum sur le maintien de son pays dans l'UE.
RFI