Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
« Nous soutenons l'idée de la convocation à New York ce vendredi d'une nouvelle réunion au niveau ministériel du groupe international de soutien pour la Syrie », a déclaré le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov ce mardi. Les résultats de cette rencontre devront être transcrits dans un projet de résolution aux Nations Unies. Et le travail doit se poursuivre pour établir la liste des groupes d'opposition en Syrie qui participeront au processus de paix.
John Kerry, de son côté, a transmis au président russe les inquiétudes des Etats-Unis concernant les frappes de l'aviation russe contre l'opposition syrienne, une remarque « prise en compte », par Vladimir Poutine, a déclaré le secrétaire d'Etat américain, qui s'est par ailleurs félicité que les deux pays travaillent dans la même direction. John Kerry a répété que pour les Américains, Bachar el-Assad n'avait pas sa place dans l'avenir de la Syrie.
Les discussions ont été intenses et longues entre le secrétaire d'Etat américain et Serguei Lavrov ce mardi matin et ensuite, pendant plus de trois heures, avec le président Poutine. Des discussions que le chef de la diplomatie russe a qualifiées de concrètes, substantielles, avec l'objectif d'avancer dans le processus de paix et de lutter contre le terrorisme. Moscou a voulu donner une impression positive de cette rencontre, en diffusant notamment des images de John Kerry se promenant, avec l'ambassadeur américain, au milieu des passants, dans la rue piétonne du célèbre quartier de l'Arbat.