Les frappes contre le groupe Etat islamique sont-elles efficaces?

Au menu du débat de ce soir : la stratégie militaire contre le groupe Etat islamique. Après les attentats de Paris, la France a notamment décidé d'intensifier ses frappes. Le porte-avions Charles-de-Gaulle est entré en action le 23 novembre 2015. Ses chasseurs-bombardiers ont mené leurs premiers raids contre des cibles à Ramadi, à Mossoul en Irak et autour de Raqqa, en Syrie.Mais, les Français ne sont pas les seuls à frapper. La coalition internationale menée par les Etats-Unis est engagée au niveau aérien, tout comme la Russie qui a, à la différence des autres pays, des hommes au sol en Syrie. Les frappes sont-elles efficaces? A quelles conditions?

Pour en parler, trois invités :

- Jérôme de Lespinois, lieutenant-colonel de l’Armée de l’Air et docteur en Histoire à l’Université Paris-Sorbonne. responsable du programme « Guerre et stratégie aériennes », à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (Irsem). Studio.

- Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak et du monde arabe, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur du livre « Irak : de Babylone à l’Etat islamique », aux éditions Cavalier Bleu.

- Jean-Charles Brisard, spécialiste du Terrorisme et du financement du Terrorisme, président de la CAT (Centre d’analyse du Terrorisme). Téléphone.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.
 

Partager :