Reprise des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) étaient réunis ce lundi 14 décembre à Bruxelles pour relancer, avec leur homologue turc, les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. En contrepartie, Bruxelles attend une meilleure coopération sur la crise migratoire.

Lors du lancement en 2004 des négociations avec la Turquie, celles-ci avaient été divisées en 35 chapitres thématiques. Le chapitre ouvert ce lundi 14 décembre porte sur la politique économique et monétaire. Ces négociations-là dureront des mois, voire plus, mais elles constituent une relance réelle du processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, gelé depuis plus de deux ans.

Dans le même temps, le dernier rapport sur les efforts de la Turquie pour se rapprocher des standards européens pointait de nets reculs, en particulier en matière de liberté d'expression, alors que la presse en Turquie est en butte à de graves entraves.

« L'Etat de droit doit assurer l'indépendance et l'impartialité du pouvoir judiciaire, respecter pleinement les droits de l'homme est d'une importance cruciale, rappelle Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères. Nous insistons particulièrement sur la nécessité de garantir la liberté d'expression, y compris des médias, et la liberté de réunion. »

La Commission européenne exclut tout élargissement de l'UE avant 2020 mais il reste qu'à l'occasion de la crise des réfugiés, l'adhésion de la Turquie revient sur la table malgré l'opposition de beaucoup de pays européens.

Partager :