Collision évitée en mer Egée: énième tension entre Moscou et Ankara

C’est l’énième signe de tension entre la Russie et la Turquie, deux semaines après l'avion russe abattu par l'armée turque à la frontière syrienne. Moscou et Ankara traversent une crise diplomatique profonde, et c'est dans ce contexte dimanche 13 décembre qu'un destroyer de l'armée russe a évité de justesse un bateau de pêche turc dans la mer Egée. Les deux bâtiments ont évité la collision, mais l'incident a néanmoins provoqué la colère de Moscou.

Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette

C'est au large de l'île grecque de Lemnos au nord de la mer Egée que les deux bateaux ont frôlé la collision. Le bateau de pêche turc se trouvait à moins de 500 mètres du bâtiment militaire russe lorsque ce dernier a effectué des tirs de sommation, après avoir été incapable de contacter les pilotes par radio. La Russie a immédiatement convoqué l'attaché militaire turc en poste à Moscou, tandis qu'Ankara joue la carte de la détente. Le ministre turc des Affaires étrangères veut d'abord s'entretenir avec les propriétaires du bateau et a répété dimanche soir vouloir surmonter les tensions avec Moscou, par le dialogue.

Reste que les incidents se multiplient, notamment en mer, puisque les détroits qui relient la Russie à la Méditerranée passent par les eaux turques. La semaine dernière, la presse a publié des images d'un vaisseau russe qui traversait le Bosphore et sur lequel, peut-être par provocation, un marin pointait un lance-roquette en direction d'Istanbul.

Par ailleurs l'état-major de l'armée turque a interdit dimanche au personnel militaire turc de se rendre en Russie, pour raisons privées ou pour des vacances, et ce jusqu'à nouvel ordre, « par mesure de précaution ».

Partager :