Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
La violence de la tempête Desmond a pris tout le monde de court en déversant en quelques heures des pluies diluviennes sur le nord-ouest de l'Angleterre et en Ecosse. La région de Combrie a ainsi reçu plus de pluie de samedi à dimanche qu'elle n'en reçoit normalement en un mois. La ville de Carlisle a été particulièrement touchée, plusieurs rivières sont sortie de leur lit et les équipes de secours ont retrouvé le corps d'un homme âgé tombé la veille dans une rivière.
En tout on estime que 5000 foyers ont été affectés et des milliers de familles étaient toujours sans électricité lundi soir. Ceci dit, le niveau de l'eau commence à diminuer et après les évacuations en catastrophe ce week-end, de nombreux habitants ont désormais retrouvé leurs maisons pour débuter les opérations de nettoyage.
Le Premier ministre David Cameron a tenu à se rendre dans les régions sinistrées pour tenter de calmer les esprits. Le gouvernement est sous le feu des critiques alors que les 62 millions d'euros dépensés pour ériger des défenses depuis les inondations catastrophiques de 2005 n'ont pas résisté. David Cameron a promis de réexaminer le système mais ses opposants travaillistes dénoncent l'effet des coupes drastiques dans le budget anti-inondation depuis cinq ans.