Dans la zone euro, 17 240 000 personnes sont au chômage ; c'est 13 000 de moins qu'il y a un mois. Cette baisse prouve que le début de la reprise commence à avoir des effets sur l’emploi. Il faut dire que depuis l’automne, la production manufacturière s’est améliorée dans l’union monétaire, avec de nouvelles commandes, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis un an et demi.
Les jeunes toujours en première ligne
La situation s'améliore, mais pas pour tout le monde. Le chômage touche particulièrement les pays du sud de l’Europe. L’Espagne et la Grèce enregistrent, respectivement, un taux de 24,5 % et 21,5 %. Autre fait marquant dans ces deux pays, près de la moitié des jeunes en âge de travailler n'ont pas d'emploi.
Pas de mieux non plus en France. Après un net repli en septembre, le chômage est reparti à la hausse. Il s'élève à près de 11 % de la population active. Comme attendu, les pays d’Europe du Nord tirent leur épingle du jeu. L’Allemagne enregistre son taux le plus bas depuis la réunification du pays en 1990, soit 4,5 %.