Les pays membres de l’UE soutiennent unanimement la France

La France a demandé par la voix de son ministre de la Défense l'aide des autres pays de l'Union européenne dans la lutte contre le groupe Etat Islamique à l'étranger. Un article du traité de l'Union, jamais utilisé, le prévoit. C'est la première fois que cet article de solidarité entre pays européens est invoqué. Soutien « unanime » à la France, a déclaré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Avec notre bureau de Bruxelles

Depuis que cette clause a été imaginée en 1948, elle n’avait jamais été activée. Le déclenchement aujourd’hui de l’article 42-7 du Traité sur l’Union européenne est donc un acte politique très fort, comme le souligne le ministre français de la Défense. Cette clause prévoit qu’au cas où un Etat membre ferait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres pays lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir.

« La France ne peut plus tout faire : être à la fois dans le Sahel, être à la fois en République centrafricaine, être au Liban, être dans l’intervention de ripostes sur le Levant et en plus, assurer par ses propres forces la sécurité du territoire national ! », explique Jean Yves Le Drian.

Ce mardi 17 novembre, l’ensemble des Européens ont apporté leur soutien à la France. Mais au-delà de l’affichage de l’unité politique, la portée pratique du 42-7 paraît limitée, puisque les pays qui disposent de moyens militaires considérables font déjà partie de la coalition militaire internationale engagée en Syrie et en Irak. Paris souhaite avant tout légitimer ses frappes et certainement aussi entamer une discussion sur le financement des opérations au nom de la défense commune.
 

 

Partager :