Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon
Consensus médiatique de la presse nationale espagnole pour dénoncer le processus d’indépendance approuvé par le Parlement catalan. « La déconnexion avec l’Espagne est en marche », titre le quotidien centre droit El Mundo. Le journal conservateur royaliste, ABC met en garde les indépendantistes : « Ils n’arriveront pas à briser l’unité de notre grande nation qui est l’Espagne », assure un des éditorialiste.
Dans le quotidien de centre gauche El Pais, Luis Basset, directeur des pages Opinion, parle de frivolité et d’illégalité. Il revient sur la division du Parlement catalan en deux camps opposés. « Il sera très difficile pour cet exécutif de gouverner », assure l’éditorialiste.
La presse catalane aux antipodes
Aux antipodes, on retrouve la presse catalane. Le grand quotidien conservateur de Barcelone, La Vanguardia, parle de semaine historique pour l’avenir de la région. Le journal de centre gauche El Periodico de Catalunya, évoque une révolution intérieure. « Ce vote historique s’est déroulé sans excitation, ni solennité malgré l’importance de cette journée parlementaire », écrit Ema Riverola.
Enfin, l’ensemble de la presse revient sur la difficile investiture du président sortant Artur Mas, ce qui risque de compliquer la feuille de route des séparatistes.