Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Les deux hommes ont affiché une convergence de vues. Moscou assure soutenir totalement les efforts des Nations unies pour résoudre le conflit. Pour parvenir à une solution politique, Sergueï Lavrov juge urgent de faire le tri entre groupes « terroristes » et mouvements d'opposition « légitimes » en Syrie.
« Donc voici deux questions sur lesquelles il faudra se mettre d'accord. La première, la liste des organisations terroristes qui ne seront pas concernées par le cessez-le-feu que nous espérons tous pouvoir déclarer un jour ; la deuxième, c'est la liste des représentants de l'opposition qui vont négocier avec le gouvernement sous l'égide de l'ONU », a déclaré le chef de la diplomatie russe.
L'opposition syrienne invitée à dialoguer
Steffan de Mistura a, de son côté, insisté sur la nécessité de former rapidement un gouvernement « inclusif » en Syrie. « Les groupes de travail des Nations unies dans lesquels nous espérons avoir tous les acteurs concernés sont prêts et nous espérons qu'ils vont commencer a travailler rapidement. Ensuite une nouvelle constitution est prévue puis de nouvelles élections. », a-t-il notamment déclaré.
Steffan de Mistura affirme que le gouvernement syrien est prêt, mais il reste à contacter les groupes d'opposition afin qu'ils envoient des représentants à ces discussions politiques, que Moscou appelle également de ses voeux, si possible dès la semaine prochaine.