Nouveaux naufrages dramatiques de réfugiés en mer Egée

Des embarcations de migrants ont fait naufrage entre la Turquie et la Grèce dans la soirée et la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 octobre. Au moins dix personnes ont péri et parmi elles sept enfants. Mais le bilan pourrait être plus lourd car les opérations de secours se poursuivent au large de l’île grecque de Lesbos pour tenter de retrouver des disparus.

Il est difficile de connaître le nombre exact de personnes portées disparues et la police portuaire de Lesbos avoue être dans le flou. Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), 300 personnes se trouvaient à bord de plusieurs embarcations qui ont fait naufrage.

Les gardes-côtes grecs ont déjà secouru 242 migrants et beaucoup sont en état d’hypothermie. Les photographes présents sur les plages envoient des photos sur lesquelles on voit des enfants inanimés, que des secouristes tentent de ramener à la vie. Selon les médias sur place, des enfants ont été transférés dans un état critique dans le dispensaire proche de Molyvos. Dans la matinée de ce jeudi, une fillette de cinq ans a succombé à l'hôpital de Samos.

Avec l’hiver qui se profile, de nombreux candidats à l’exil sont tentés de prendre la route, avant que les conditions météo ne se dégradent encore plus. De nouveaux drames sont donc encore à redouter. Les autorités grecques, dépassées, appellent à un sursaut européen. « Tant que l'Europe cultivera les égoïsmes nationaux, les passeurs feront d'énormes chiffres d'affaires au détriment de la vie des réfugiés », regrette dans un communiqué Theodore Dritsas, le ministre grec de la Marine.

Partager :