Migrants: le Premier ministre hongrois Viktor Orban attendu à l’ONU

Le secrétaire général de l'ONU organise ce mercredi 30 septembre une conférence sur les migrants. Ban Ki-moon souhaite que les pays européens en fassent plus en faveur des centaines de milliers de réfugiés, notamment les Syriens, qui affluent vers le continent. Selon l'ONU, plus de 500 000 migrants sont arrivés en Europe par la Méditerranée en 2015. Leur sort a été évoqué par de nombreux chefs d'Etat à la tribune de l'ONU depuis le début de la semaine. La question des migrants sera d'ailleurs abordée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui doit s'exprimer devant l'Assemblée générale.

Avec notre envoyée spéciale à New York,  Anne Corpet

A la tribune lundi 28 septembre, Barack Obama avait dénoncé les pays qui construisent des murs pour empêcher l'arrivée de réfugiés chez eux, une allusion directe à la Hongrie qui l'a plutôt mal pris. Budapest entend renvoyer la balle dans le camp américain, et proposer lors du sommet de ce mercredi l'établissement de quotas mondiaux pour la prise en charge des migrants.

« A l'origine de l'essentiel de ces déplacements massifs de populations, il y a des décisions de politique internationale qui ont déstabilisé des pays, a déclaré Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères. Ces décisions n'ont pas seulement été prises par l'Europe. Donc nous pensons qu'il est juste que l'Europe ne soit pas la seule à supporter ce fardeau. C'est pour cela que nous proposons des quotas au niveau mondial. »

Le secrétaire général des Nations unies, qui souhaite que les pays européens en fassent plus en faveur des réfugiés, a récemment condamné l'usage par la police hongroise de gaz lacrymogènes et de canons à eau contre des réfugiés le long de la clôture barbelée érigée par Budapest à la frontière serbo-hongroise. Mais Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, a prévenu : il n'a pas l'intention d'infléchir sa ligne dure lors de son intervention devant l'Assemblée générale.

Partager :