Avec notre correspondant à Londres, Eric Albert
L'immigration a fait un bond au Royaume-Uni. Plus de 630 000 personnes sont venues s'installer dans le pays en douze mois, tandis que 300 000 environ le quittaient. Cela donne un solde migratoire de 330 000 personnes sur douze mois. Un record absolu.
Cette poussée migratoire n'a pratiquement rien à voir avec la crise actuelle des réfugiés. Il s'agit ici d'immigration légale, dont plus de la moitié vient d'Europe. La hausse s'explique d'ailleurs en partie par l'ouverture des frontières à la Roumanie et à la Bulgarie, deux pays membres de l'Union européenne qui ont depuis le 1er janvier accès à la libre circulation au sein de l'espace européen. L'immense majorité vient pour chercher du travail, dans un pays où l'économie va plutôt bien.
Mauvaise nouvelle pour Cameron
Pour le Premier ministre David Cameron, ces statistiques sont une mauvaise nouvelle politique. En 2010, il avait promis de réduire le solde migratoire à moins de 100000 personnes par an. Aujourd'hui, celui-ci est trois fois plus élevé, malgré les nombreux efforts du chef du gouvernement pour essayer d'enrayer le phénomène.