Migrants retrouvés morts dans un camion: la piste bulgaro-hongroise

Les corps de 71 migrants, probablement des réfugiés syriens, ont été extraits du camion abandonné sur une autoroute d'Autriche. Selon la police autrichienne, trois personnes ont été arrêtées en Hongrie, dans le cadre de cette enquête. Ce nouveau drame intervient au moment où l'Europe, de plus en plus débordée, tente de faire face à l'une de ses pires crises migratoires depuis des décennies.

Avec notre correspondant à Vienne, Christian Fillitz

La coopération étroite des polices d'Autriche et de Hongrie a permis l'arrestation de trois personnes en Hongrie. « Nous partons du fait qu’un des hommes arrêtés – un ressortissant bulgare d’origine libanaise – est le propriétaire du camion. Quant aux deux autres personnes arrêtées, nous sommes pratiquement sûrs que ce sont elles qui ont conduit le véhicule », a précisé le chef de la police régionale du Burgenland. Le camion, retrouvé abandonné sur l’autoroute Vienne-Budapest, avait franchi la frontière austro-hongroise pendant la nuit de mercredi à jeudi.

Les enquêteurs espèrent ainsi remonter la filière des passeurs. Il s’agirait selon les premiers éléments de l’enquête d’une filière bulgaro-hongroise. Le camion vient de Budapest. Il avait appartenu à une société slovaque. Il était immatriculé en Hongrie mais avec une plaque réservée aux ressortissants non hongrois, valable pendant un mois.

Asphyxie

Dans un premier temps, la police locale avait annoncé avoir découvert les corps en décomposition de 50 personnes. Un bilan délivré dans la matinée de vendredi fait état de la découverte de 71 corps au total, actuellement examinés par des médecins légistes. Il s’agit de quatre enfants, huit femmes et 59 hommes. Parmi les victimes, les enquêteurs ont identifié une fillette de 1 à 2 ans et trois garçons âgés de 8 à 10 ans.

A Vienne, des médecins légistes examinent les corps. Il s'agit de déterminer les causes exactes de leur décès. La police estime hautement probable qu’ils soient tous morts asphyxiés, les parois du camion frigorifique étant parfaitement étanches. Il s'agit aussi de les identifier. Les enquêteurs ont retrouvé un document de voyage syrien, ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un groupe de réfugiés syriens. Les autopsies permettront aussi de déterminer s’ils étaient morts avant le passage de la frontière. Dans ce cas, ce serait les autorités hongroises qui seraient chargées de poursuites.

Le drame a causé une vive émotion en Autriche. Dans un premier temps, la présence policière dans la région frontalière avec la Hongrie et la Slovaquie a été renforcée.

Partager :