Attaque déjouée du Thalys: le suspect formellement identifié

De source policière, le suspect de l'attaque déjouée vendredi dans le Thalys Amsterdam-Paris a été formellement identifié. Il s'appelle Ayoub el-Khazzani. Il s'agit d'un ressortissant marocain signalé par les services de renseignement espagnols comme appartenant à la mouvance islamiste radicale, a-t-on appris samedi 22 août, toujours de source policière. L'homme, âgé de 25 ans, a été identifié par divers éléments matériels, dont ses empreintes digitales.

Avec notre correspondant à MadridFrançois Musseau

Le jeune Marocain qui était sur le point de commettre un attentat dans le train entre Bruxelles et Paris a vécu en Espagne, dans la ville andalouse d’Algésiras entre mars 2013 et mars 2014, date à laquelle il aurait rejoint la France.

Lors de son séjour à Algésiras, ville depuis laquelle on rejoint en ferry la côte marocaine, Ayoub el-Kazzhani n’était pas passé inaperçu. Il vivait dans le même logement que son frère et ses parents, issus de la ville de Tanger, de manière parfaitement légale. Ses parents vivent toujours au même endroit et se consacrent à la revente de carrosseries de voiture.

On les voyait toujours ensemble, parents et frères, témoignent plusieurs anciens voisins. D’après les services de renseignement espagnols, el-Khazzani avait des antécédents judiciaires pour trafic de drogue et il était fiché pour sympathie pour la cause jihadiste.

Il aurait même eu des liens avec des groupuscules radicaux sur place. De plus en plus séduit par l’islamisme de combat, il décide, en mars 2014, de quitter Algésiras pour rejoindre la France puis, plus tard, la Syrie. Des informations qui ont fait le tour des médias espagnols et qui se font l’écho de la stupéfaction qui règne dans le pays.


Contradictions entre Paris et Madrid

Le suspect, el-Khazzani, un Marocain qui aura 26 ans début septembre, a vécu sept ans en Espagne, entre 2007 et 2014, selon les services antiterroristes espagnols. Ces derniers ont signalé le jeune homme début 2014 à leurs homologues français comme appartenant à la mouvance islamiste radicale. Cela a conduit les autorités françaises à émettre une fiche «S», pour sûreté de l'Etat. L'homme était connu des services de police pour liens terroristes, mais ne faisait pas l'objet d'une surveillance particulière.

Cependant, il y a encore des contradictions entre Paris et Madrid. Côté espagnol, on se montre affirmatif : le suspect a vécu en France récemment. Pays duquel il serait même parti pour faire un voyage en Syrie, avant de revenir. Une information qui n'a pas été confirmée ni même évoquée par le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Ce dernier a simplement affirmé qu'il « est établi que le suspect a résidé en Belgique cette année, en Espagne l'année dernière ». Sans faire mention de la France.     RFI
 

Partager :