Le porte-parole du ministère de l'Intérieur Ivo Kotevski a expliqué que face à une pression accrue à la frontière avec la Grèce, et un afflux massif de migrants, son ministère a décidé de renforcer les contrôles, notamment à la frontière sud.
La police a enregistré ces derniers jours un grand nombre de passages illégaux en provenance de Grèce. Selon lui, l'état d'urgence permettra d'améliorer la sécurité dans les régions concernées, mais aussi de mieux gérer la crise et d'encadrer la prise en charge des personnes qui souhaitent demander l'asile.
Comme la Grèce et la Serbie, la Macédoine fait partie des pays de transit pour les migrants en majorité syriens qui souhaitent rejoindre l'Europe occidentale. Et chaque jour, des milliers de personnes traversent ces pays.
Une « situation alarmante »
La veille, Skopje avait déjà mis en garde contre une « situation alarmante » et avait demandé aux pays voisins de lui envoyer des wagons pour transporter les migrants vers le nord, ses propres capacités étant saturées. Selon la presse macédonienne, plus de 4 000 migrants ont bloqué ce jeudi les voies ferrées au niveau de la ville frontalière de Gevgelija, sur la ligne qui relie Thessalonique à la capitale macédonienne. En raison de la fermeture de la frontière avec la Grèce, 3 000 autres migrants se sont retrouvés bloqués dans la zone frontalière.
→ A (RE)LIRE : [Reportage] Kumanovo, ville étape pour les migrants en Macédoine