Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Le prince héritier Mohammed Ben Nayef, qui remplace le roi Salman en vacances, a été la première autorité saoudienne à présenter ses condoléances via Twitter, à la famille Ben Laden, une famille puissante sur un plan économique et très respectée dans le royaume..
Selon des proches, on compte parmi les victimes, Raja Hashem, la belle-mère d’Oussama Ben Laden, le chef d’al-Qaïda tué en mai 2011 par les forces spéciales au Pakistan, Sanaa, sœur de ce dernier ainsi que son époux. Dès l’annonce officialisée, de nombreux hommages ont enflammé les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Et la presse locale a aussitôt publié l’information dans ses éditions numériques.
Ouverture d'une enquête
Comble du destin, Mohammed Ben Laden, le patriarche, originaire du Yémen et qui a bâti sa fortune dans la construction en Arabie saoudite, est décédé, lui aussi, dans un accident d’avion, il y a 58 ans.
L’ambassadeur d’Arabie saoudite à Londres a indiqué qu’une enquête était ouverte et que les corps des victimes de ce crash allaient être rapidement rapatriés dans le royaume.