Turquie: multiplication des arrestations et incidents violents

La Turquie a mené de nouvelles frappes aériennes samedi 25 juillet, à la fois dans le nord de l'Irak contre la rébellion kurde et dans le nord de la Syrie contre l'organisation Etat islamique. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a dénoncé une «agression» et remis en cause le cessez-le-feu en vigueur depuis 2013 avec Ankara. De nombreuses arrestations et incidents violents ont également eu lieu samedi.

Avec notre correspondant à IstanbulJérôme Bastion

Il faut craindre que la journée de dimanche ne s’avère aussi agitée que celles de samedi et de vendredi, quand on voit ce qui s’est passé samedi 25 juillet à Ankara, où la police a donné l’assaut à un petit groupe de manifestants pour la paix. On ne connaît pas encore le bilan exact, mais des dizaines de personnes ont été interpellées.

Or une grande marche pour la paix, en protestation contre l’attentat de Suruç qui a fait 32 morts lundi dernier, est prévue ce dimanche à Istanbul. Elle a été interdite par le gouverneur vendredi, mais ses animateurs ont décidé de passer outre et ont maintenu l’appel au rassemblement.

Plus de 300 personnes arrêtées

Ce samedi après-midi à Istanbul, la police a également pris d’assaut la foule qui assistait à l’enterrement d’une militante d’extrême gauche tuée vendredi lors d’un raid des forces de l'ordre. Plusieurs centaines de personnes étaient toujours, plusieurs heures après, enfermées et encerclées par la police dans la salle de prière alévie où reste la dépouille mortelle, le gouverneur indiquant que ce problème « le dépassait ».

Comme vendredi, encore plus de 300 personnes ont été arrêtées ce samedi dans une vingtaine de provinces du pays, essentiellement des Kurdes, comme à Diyarbakir où une centaine de personnes ont été placées en garde à vue.

A Konya, dans le centre du pays, une quinzaine d’islamistes présumés ont été interpelés et rapidement relâchés, seule une femme soupçonnée de préparer des attentats-suicide pour l’organisation Etat islamique demeure en détention.

Parallèlement, les attaques contre la police se sont multipliées, comme à Istanbul, samedi après-midi, où deux policiers ont été agressés par balle et blessés.

Partager :