C’est un « tournant » dans la guerre contre l’Etat islamique, lance Le Monde en manchette. Et l’expression est reprise ce matin par le journal Le Parisien. Pour la première fois, dans la nuit de jeudi à vendredi, l’aviation turque a bombardé des positions tenues par Daech. Depuis quelques jours, la Turquie et le groupe Etat islamique se rendent « coup pour coup », souligne Le Parisien.
Est-ce le début d’une vaste offensive militaire turque contre Daech ? « Non », répond Le Figaro, « mais le durcissement est très net ». Pour ne pas donner l’impression d’un « virage à 180 degrés » dans ses priorités, Ankara a également arrêté plusieurs dizaines de rebelles kurdes, complète Le Figaro. Qui commente : « Après avoir mangé avec le diable - aussi longue la cuillère était-elle -, Ankara doit maintenant payer l’addition. »
Obama : séquence émotion
Le président américain dans les bras de sa demi-sœur. Elle est rayonnante sur la photo dans Le Figaro, Auma Obama, demi-sœur du « fils prodige, ou peut-être est-ce le fils prodigue ? », comme le formule le journal. Au Kenya, Barack Obama était attendu « comme le Messie », ajoute Le Figaro. Nairobi s’était mis « sur son trente-et-un » pour accueillir le chef d’État, rapporte le quotidien.
La route menant au Parlement avait été goudronnée « pour masquer les nids-de-poule », des fleurs avaient été plantées « en bordure des rues », et les pancartes de bienvenue étaient apparues sur « toutes » les enseignes. Au total, la ville aura dépensé plus de 500 000 dollars pour ce « ravalement de façade » express, ajoute-t-il. Ce n’est pas la première fois qu’Obama va au Kenya, mais cette fois-ci, c’est en « président » qu’il y a été reçu.
Orange : cap Afrique
L'opérateur historique français en matière de téléphonie mobile et de télécoms, Orange, projette d'ouvrir une banque mobile 100 % utilisable avec un smartphone. C’est ce qu’annonce son PDG au journal Le Figaro. « Début 2016, Orange va annoncer l'ouverture d'une banque en France, en partenariat avec un acteur du secteur », a dit Stéphane Richard au quotidien.
Et de préciser que cette banque « sera 100 % digitale et 100 % innovante. On pourra y effectuer toutes les opérations bancaires courantes et nous n'excluons pas de faire du crédit immobilier », ajoute le patron d’Orange, qui rappelle que le groupe qu’il dirige dispose de mille points de vente et de 27 millions de clients, mais aussi qu'Orange a « fait (ses) classes en Pologne avec une banque qui dispose déjà de 100 000 utilisateurs actifs. »
En effet, Orange « cherche de la croissance à l’étranger et spécialement en Afrique, complète Le Figaro. (Car) ce continent est en avance sur les usages du mobile. » Voilà pourquoi le groupe français va d’abord hisser sa participation de 40 à 49 % dans le capital de l’opérateur Méditel, lequel dispose de 13 millions de clients mobiles au Maroc, soit 31 % de parts de marché.
Et puis, il convient de rappeler, comme le fait le quotidien, qu’Orange est en négociations exclusives avec l’opérateur indien Bharti Airtel, pour acquérir ses filiales dans quatre pays : le Burkina Faso, le Congo-Brazzaville, la Sierra Leone et le Tchad. L’ensemble de ces opérateurs représente 9 millions de clients, pour un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. « D’ici à 2020, 700 millions d’Africains deviendront de nouveaux internautes », prédit Stéphane Richard dans les colonnes du Figaro.
Canal+ : les Guignols décapités
Décidément, le mois de juillet est assassin pour certaines stars du petit écran. Et notamment pour celles qui travaillaient depuis des années dans l’équipe des « Guignols de l’info », émission satirique mettant en scène des marionnettes caricaturant des célébrités. Selon Le Parisien, les quatre auteurs historiques des Guignols viennent d’être remerciés par la nouvelle directon de Canal+.
« Ils sont virés, affirme le journal. Tous les quatre. Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les quatre plumes des marionnettes depuis respectivement seize ans pour les deux premiers, sept ans pour le troisième et trois ans pour le dernier. » Etant rappelé que l’homme d’affaires Vincent Bolloré est désormais le nouveau patron du groupe Canal+, le quotidien lance ce commentaire : « A défaut de supprimer les Guignols, Bolloré les décapite. »
Le Parisien annonce également que, outre le départ du producteur historique de la chaîne Renaud Le Van Kim, qui est « débarqué » lui aussi, Ara Aprikian, à la tête de D8, D17 et i>télé, a été remercié. « C’est les mains vides qu’il a quitté vers 16h30 le siège du groupe. Ejecté en quelques minutes, sans avoir le temps de faire ses cartons », rapporte Le Parisien, à l’attention sans doute de ses lecteurs qui « regardent trop la télévision, bonsoir ». Autrement dit, la grande lessive continue à Canal+.