Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
But évident de la visite des trois membres de la présidence bosnienne : faire oublier les images de la volée de projectiles qui avaient chassé le Premier ministre serbe des commémorations du massacre de Srebrenica.
L'image envoyée mercredi à Belgrade est donc celle d'une relation cordiale entre les trois coprésidents bosniens et le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic. Entourés de gardes du corps, les quatre hommes se sont assis en terrasse dans le centre de la capitale serbe. Un musicien joue la célèbre chanson « Sarajevo mon amour ». Devant les caméras, le Premier ministre serbe échange des sourires appuyés avec le Bosnien Bakir Izetbegovic.
La plupart des médias locaux ont donné une image idyllique de cette rencontre. Des messages de paix, de développement économique et de coopération ont été échangés. Le mufti Jusufspahic, plus haute autorité musulmane de Serbie, est allé jusqu'à vanter les racines belgradoises du membre de la présidence bosnienne. Mais il faudra attendre pour voir si cet échange de belles paroles se traduit réellement par une amélioration des relations entre la Bosnie et la Serbie.