Otan: exercices militaires à Iavoriv dans l'ouest de l'Ukraine

Les grandes manœuvres militaires internationales commanditées par l’Otan, baptisées Rapid Trident, débutent ce lundi 20 juillet à Iavoriv, dans l’ouest de l’Ukraine. Deux mille militaires ukrainiens et de 17 pays y participent, dont les Etats-Unis et le Canada. Cet exercice est conçu pour promouvoir la stabilité et la sécurité dans cette région sous haute tension depuis plusieurs mois et pour renforcer le partenariat militaire international. Une façon aussi de montrer aux séparatistes que l’Occident soutient les Ukrainiens.

La plupart des soldats qui participent à l'exercice Rapid Trident sont des instructeurs. Leur mission est d’assurer un perfectionnement des compétences et des connaissances militaires des soldats de l’ouest de l’Ukraine. La formation se tiendra au Centre international de maintien de la paix et de sécurité de Iavoriv, situé dans la zone frontalière avec la Pologne.

L’un des éléments les plus importants de l’opération concerne les bombes artisanales. L’armée ukrainienne a perdu un grand nombre de soldats à cause de l’explosion de ces engins. L’opération Rapid Trident a pour objectif de former les militaires à la détection et au désamorçage de ces explosifs. Les Britanniques envoyés à Iavoriv formeront les Ukrainiens aux notions tactiques et aux compétences vitales d’infanterie et de commandement. Des entraînements avec des chars sont également prévus.

Le porte-parole du Premier ministre du Royaume-Uni a réaffirmé son soutien à l'Ukraine la semaine dernière et a exprimé le désir de la Grande-Bretagne d’aider le peuple d’Ukraine à « décider de son avenir ». Les Etats-Unis pour leur part ont envoyé plusieurs hélicoptères qui survoleront et sécuriseront la zone pendant ces manœuvres qui dureront jusqu’au 31 juillet.

Partager :