Augmentation des saisies de faux billets en euros

La Banque centrale européenne (BCE) a indiqué vendredi 17 juillet une hausse des saisies de faux billets en euros. Au cours du premier semestre 2015, elle a constaté une augmentation de 37% sur un an.

Entre janvier et juin, ce sont près de 455 000 fausses coupures qui ont été saisies et retirées de la circulation. Soit 123 000 unités de plus que l'an passé sur la même période.

Si on regarde la cible préférée des faussaires, sont toujours les 20 euros qui sont le plus souvent imités. Ils représentent plus de la moitié des saisies. Viennent ensuite ceux de 50 euros, près d'un tiers des coupures concernées. Et assez logiquement, c'est dans les pays de la zone euro qu'on les retrouve le plus souvent, dans 98% des cas.

Depuis 2012, les autorités sont confrontées à une progression continue de ce phénomène. Pour autant, la Banque centrale européenne explique que le nombre de billets contrefaits reste très faible en comparaison de l'augmentation des vrais billets en circulation, plus de 17 milliards au total.

Mais pour enrayer le phénomène et compliquer la tâche des faussaires, l'institution monétaire a d'ores et déjà renforcé les dispositifs de sécurité de ses billets avec l'émission de la nouvelle série Europe. Les nouvelles coupures de 5 et 10 euros sont déjà en circulation et celles de 20 euros sont attendues pour le 25 novembre.

Partager :