Manifestation en Croatie contre l’envolée du franc suisse

Près de 10 000 manifestants ont défilé dimanche 26 avril dans les rues de Zagreb, en Croatie, pour protester contre leur difficulté à rembourser les emprunts qu’ils ont souscrits en francs suisses. L'envolée de la devise helvétique a fait exploser le montant des traites.

Près de 100 000 Croates ont souscrit dans les années 2000 des emprunts immobiliers à des taux d'intérêt très bas, mais remboursables en francs suisses. Or le franc suisse a augmenté de 20% par rapport à l'euro depuis le début de l'année. Cela a entraîné pour 60 000 Croates qui ont encore des traites à payer une explosion du montant des remboursements.

Ils étaient donc 10 000 dans les rues de Zagreb, venus de toutes les régions de Croatie, mais aussi de Bosnie, de Serbie et de Slovénie, pour exiger des autorités qu’elles leur viennent en aide. Ces emprunteurs malchanceux réclament la démission du gouverneur de la Banque centrale croate et la reconversion de leur emprunt dans leur monnaie nationale.

Les discussions entamées entre les emprunteurs, les banques et le ministre des Finances sont suspendues depuis la fin du mois de mars. A l'origine du problème, la décision le 15 janvier par la Banque nationale suisse de supprimer le taux de 1,20 franc suisse pour un euro qui a entraîné une forte appréciation du franc suisse.

Partager :