Crise financière: faillites en série pour les banques russes

Les faillites se multiplient dans le secteur bancaire en Russie. Vendredi, la banque centrale russe a fermé deux petites banques pour notamment insuffisance de capital. Elle estime qu'une banque sur cinq rencontre des difficultés.

La banque centrale russe a retiré leur licence à Ganzakombank et Idealbank pour plusieurs raisons : insuffisance de capital propre, politique de crédit trop risquée et activités douteuses. En tout, cinq banques ont été fermées en une semaine pour les mêmes motifs.

Depuis 2014, date à laquelle la banque centrale a commencé un grand ménage dans le système bancaire russe, une centaine d'établissements financiers ont dû mettre la clé sous la porte. Le secteur comporte 800 établissements, en majorité de tailles très modestes ce qui les rend vulnérable à la crise monétaire actuelle.

Ces organismes de crédits hérités de la libéralisation des années post-soviétiques sont soupçonnés de pratiques douteuses. Aujourd’hui, on estime qu’une banque sur cinq se trouve en difficulté. Donc le ménage ne fait que commencer.

Depuis l'effondrement du rouble, les autorités russes ont mis sur pied un plan d’aide de 18 milliards d’euros pour soutenir les banques qui financent l'activité économique. Mais pas question de venir en aide à celles qui sont trop fragiles.

Partager :