Portugal: vers la fin des visas dorés pour les étrangers fortunés?

Un vide juridique a mené à la suspension de cette mesure qui offrait des permis de séjour aux investisseurs étrangers. Et cette annonce fait resurgir tout le scandale de corruption qui avait éclaboussé le Portugal.

Depuis 2012, tout candidat prêt à acheter une maison ou un appartement à plus de 500 000 euros ou investir plus d'un million d’euros obtenait un visa portugais, lui ouvrant ainsi les portes de l'espace Schengen.

Ils sont 2 420 a avoir obtenu un de ces « visas gold ». Mais les futurs candidats devront patienter puisque, pour l'instant, l'octroi de ces permis de séjour est gelé. Une décision prise par le nouveau patron de la police des frontières.

Son prédécesseur avait été arrêté en novembre dernier dans le cadre d'un vaste scandale de corruption, lié à l'attribution de ces mêmes visas. Cette affaire avait provoqué la démission du ministre de l'Intérieur, Miguel Macedo.

Mais une nouvelle loi ne prévoit plus spécifiquement l'obtention de ce visa doré. Cependant un arrêté pourrait rétablir ces permis de séjour en vue d'investissement, dont les Chinois, les Brésiliens et les Russes sont très friands.

Partager :