Avec notre envoyée spéciale à Oufa, Muriel Pomponne
« De nouveaux centres de pouvoir émergent », affirme le ministre russe des Affaires étrangères. Et le sommet de Oufa ville située à la frontière de l'Europe et de l'Asie doit en faire la démonstration. Avec les BRICS, qui représentent tous les continents, il s'agit de démontrer sa puissance économique, même si la crise en Russie et le krach boursier en Chine sont des signes de faiblesse.
Avec les pays de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), il s'agit de développer la coopération militaire et sécuritaire. L'OCS a été créée par la Chine, la Russie et les quatre républiques d'Asie centrale anciennement soviétiques Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan.
Ces républiques dépendent étroitement de la Russie, mais Pékin garde également un œil sur ces pays musulmans, dont elle craint l'influence sur sa propre population. La menace islamiste sera d'ailleurs le principal thème de discussion. On évoquera aussi la situation de l'Afghanistan, en présence du chef de l'Etat afghan, et deux autres pays observateurs, le Pakistan et l'Iran.
Russie, Chine, Inde, Iran, une puissante alliance se dessine. La Russie essaiera de l'utiliser à des fins diplomatiques. Il est déjà prévu d'appeler dans la déclaration finale à une solution diplomatique en Ukraine. Un engagement a minima, mais un engagement quand même autour de la Russie.