Pourquoi la princesse Charlotte a été baptisée à l’eau du Jourdain

La princesse Charlotte, quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique, a été baptisée ce dimanche, en présence de la reine, lors d'une cérémonie privée à l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sandringham, dans l’est du pays. Conformément à la tradition, le bébé royal a été baptisé avec de l’eau du Jourdain.

On dit qu'elle guérit les malades, éloigne les démons, et protège nos maisons. L'eau du Jourdain est surtout le luxe des bébés royaux en Angleterre, mais aussi en Espagne et aux Pays-Bas. Une façon ô combien symbolique de rappeler que la royauté émane du droit divin.

Phénomène plus curieux, l'utilisation d'eau du Jourdain n'est plus seulement réservée à une élite. En Terre sainte, un demi-million de touristes se baignent chaque année dans le fleuve sacré, et certains remplissent directement des bouteilles à emporter à la maison avec l'eau marronâtre du Jourdain. Une pratique peu recommandée, car c'est un fleuve très pollué par les usines voisines.

Mieux vaut donc s'acheter une de ces fioles à l’iconographie divine, en vente dans les boutiques touristiques. En plus d’être sacrée, cette eau est nettoyée et stérilisée. Et ce pieux business est florissant : sur internet, on peut se procurer une fiole de 50 ml d'eau du Jourdain entre 6 et 20 euros. En prime, un certificat d’authenticité et, s'il vous plait, la bénédiction de l’Eglise de Jérusalem ou de Bethléem. 

Partager :