Réfugiés, migrants, déplacés, de qui parle-t-on ?
Jamais ils n’ont été si nombreux, affirme le HCR. L’agence de l'ONU parle d'un niveau record pour 2014, avec 60 millions de personnes déplacées et réfugiées. Une situation dramatique devant laquelle l'agence de l'ONU se déclare de plus en plus dépassée.
Cartographie des migrations clandestines en Afrique
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) s'alarme du nombre de migrants qui sont entrés illégalement en Europe via la Méditerranée depuis le début de l'année 2015. Ces personnes sont pour la plupart originaires d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique de l'Est.
Les origines de la crise migratoire en Méditerranée
Pourquoi les migrants fuient-ils leurs pays pour tenter de gagner l’Europe ? HRW entend répondre dans un nouveau rapport. Au choc des images de ces migrants à la dérive sur des embarcations précaires et bondées, l'ONG préfère la terrible froideur des statistiques : la Méditerranée est devenue un cimetière.
Migrations: le prix que paye l'Europe pour se barricader
En plein débat sur les moyens pour renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, l'enquête The Migrant Files est édifiante : les pays européens auraient dépensé ces 15 dernières années près de 13 milliards d'euros pour empêcher les migrants de rentrer dans l'UE ou pour les renvoyer chez eux.
A Vintimille, les migrants tiennent malgré l'épuisement
La France intensifie ses contrôles sur les migrants qui tentent de passer la frontière italienne. A la gare italienne de Vintimille, où ils sont renvoyés, la situation est critique et les migrants sont de plus en plus nombreux. La plupart d'entre eux disent vouloir rejoindre le nord de l'Europe.
L'île de Lesbos: la Lampedusa grecque
La Grèce fait face à une arrivée importante de réfugiés sur ses îles. Une augmentation due en particulier à la dégradation du conflit en Syrie. Plus de six arrivants sur dix viennent de ce pays, suivis par les Afghans, les Irakiens et les Pakistanais. Sur place, ils ont droit à un traitement spécial.
France : des réfugiés syriens à Lyon
Quatre millions de Syriens ont fui leur pays depuis 2011, selon l'ONU. Ils constituent la plus grande population de réfugiés au monde derrière les Palestiniens. Après la fuite, comment se loger ? À Lyon, l'association Alwane met en relation les arrivants avec des familles d'accueil.
La situation des réfugiés en Indonésie
Langsa, près de Banda Aceh sur l'île de Sumatra. Les gouvernements d’Asie du Sud-Est essaient toujours de trouver une solution à la crise des migrants. Plusieurs milliers ont déjà été secourus en Indonésie et en Malaisie. Les deux pays ont finalement accepté d’accueillir les migrants.
Le Maroc, porte d'entrée de l'Europe
Le Maroc, seconde route de l'immigration africaine vers l'Europe après la Libye, via la Méditerranée, est un véritable couloir entre les continents européen et africain par ses frontières communes avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Le pays tente de faire face.
Les migrants de La Chapelle et « leur » photographe
Pendant huit mois, Jean-Baptiste Pellerin a suivi les migrants installés sous la station de métro La Chapelle, à Paris, au camp improvisé dit de « Coubri », avant d'être évacué le 1er juin 2015. Il publie un carnet photographique où, derrière la dureté des conditions de vie, pointent l'espoir et l'humanité.
Sénégal : pour les migrants, partir à tout prix
Malgré tous les drames en Méditerranée, des embarcations transportant des clandestins africains continuent de quitter les côtes libyennes pour rejoindre l’Italie. Parmi tous ces clandestins prêts à risquer leur vie pour passer, de nombreux Sénégalais.
France : Libyens, Erythréens, ils racontent leur périple
Le gouvernement a pris l'engagement de créer 11 000 places supplémentaires pour héberger les migrants. L'exécutif veut améliorer les conditions d'accueil. Mais ce plan prévoit aussi une plus grande fermeté à l'égard de ceux qui ne peuvent prétendre à l'asile politique.
Migrants et médias : un autre regard
Le pape fut l’un des premiers à alerter les médias sur leur rôle dans la considération que l’on porte aux migrants, appelant à se méfier des stéréotypes. Nombre de médias en sont encore là, coincés entre la compassion élémentaire et la crainte que les canots n’annoncent une forme d’« invasion ».
L'éprouvante traversée de la Macédoine
Alors que ni le gouvernement ni l'UE ne prennent la moindre mesure pour faire face à l'urgence humanitaire en Macédoine, que traversent chaque jour des milliers de migrants venus de Syrie, d'Afghanistan ou de Somalie, des citoyens se mobilisent.
En France, la presse parlait des migrants cette semaine
Les opinions, les points de vue et les avis souvent divergents des commentateurs français se sont portés cette semaine sur la question des migrants. « Ici, un être humain meurt toutes les deux heures », a par exemple titré le nouveau magazine Society, avec en photo, des vagues pour symboliser la mer.
Daniel Silva y Poveda, chef du bureau de l’OIM à Madagascar
Même si c’est une île, Madagascar fait face à des enjeux majeurs de migrations - internes et internationales -, avec parfois un phénomène de traites des personnes. C’est sur cette problématique que travaille l’OIM, qui a ouvert un bureau à Antananarivo en octobre 2014.
Nos émissions Appels sur l’Actualité, Priorité Santé, 7 milliards de voisins, Accents d’Europe, Vous m’en direz des nouvelles, Radio Foot Internationale, En sol majeur, Musiques du monde, Le Club RFI, La marche du monde, et Si loin si proche reviennent également sur la Journée mondiale des réfugiés.
Dans nos archives :
- (Re)découvrez notre diaporama sonore à la rencontre des enfants réfugiés centrafricains en RDC