Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
Roumanie : « l’affaire Ponta », symbole d’un système politique rongé par la corruption
Les députés roumains ont décidé mardi de ne pas lever l’immunité parlementaire du Premier ministre Victor Ponta, poursuivi dans une affaire de corruption. C’est la première fois en Roumanie qu’une enquête est ouverte contre un Premier ministre en fonction. Les faits que le parquet anti-corruption lui reproche illustrent la faillite de tout un système politique. Décryptage.
Justice internationale : le Kosovo veut porter plainte contre la Serbie pour génocide
Le parti d’Hashim Thaçi veut que le Parlement du Kosovo porte plainte pour génocide contre la Serbie auprès de la Cour internationale de justice. Une initiative très politique, qui arrive trop tard et a bien peu de chances d’être reçue, estiment les experts.
Législatives en Turquie : camouflet pour Erdoğan, victoire historique pour les Kurdes
Avec près de 41% des voix, le parti du président Recep Tayyip Erdoğan n’a plus de majorité au Parlement, tandis que la formation kurde de gauche, le HDP, obtient un score historique et dépasse le seuil permettant d’envoyer des députés à la Grande Assemblée nationale de Turquie. La formation d’un gouvernement de coalition sera difficile, et les Turcs pourraient bien devoir retourner aux urnes d’ici quelques mois.
A lire également :
Turquie : un gouvernement de coalition, oui, mais lequel ?
Religion et dialogue en Bosnie-Herzégovine : Sarajevo a accueilli le pape François
Le pape François était samedi 6 juin à Sarajevo pour une courte visite d’une journée. Il s’agit de la troisième venue d’un Souverain Pontife en Bosnie-Herzégovine, après les voyages de Jean-Paul II en 1997 et 2003. La police avait placé la capitale bosnienne sous très haute surveillance.
A lire également :
Visite du Pape à Sarajevo : « comment j’ai échoué à prendre un selfie avec François »
Visite du pape François à Sarajevo : « Mir Vama », la paix soit avec vous
Bulgarie : scandale après la mort d’un Américain qui testait des armes à destination de la Syrie
Après l’affaire du captagon, l’amphétamine « miraculeuse » de Daech qui serait produite en Bulgarie, voilà que Sofia se trouve de nouveau au cœur d’un scandale lié à la guerre en Syrie. Cette fois, cela concerne des ventes de vieux stocks d’armes, apparemment en toute légalité, par des entreprises privées.
Srebrenica : l’ancien commandant bosniaque Naser Orić arrêté en Suisse
Naser Orić, l’ancien chef de la défense bosniaque de Srebrenica, a été arrêté à Berne mercredi après-midi. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt d’Interpol, transmis par la Serbie qui voudrait le juger pour des crimes commis contre les Serbes de la Vallée de Drina qui n’auraient pas été jugés par le TPIY, qui a déjà relaxé Naser Orić d’autres accusations.
A lire également :
Srebrenica : une journée mondiale du souvenir le 11 juillet ?
Mais pourquoi les États-Unis continuent-ils à investir autant dans les Balkans ?
Depuis 1990, les États-Unis ont dépensé plus de sept milliards de dollars dans les Balkans. L’objectif : soutenir les nouveaux régimes démocratiques et favoriser l’État de droit. Force est de constater que cette diplomatie sonnante et trébuchante a montré ses limites. Pourtant, Washington continue de miser sur la région, au détriment de Bruxelles. Pourquoi donc ?
Grèce : la clinique sociale d’Elliniko, l’hôpital qui ne se fout pas de la charité
Soins gratuits, médicaments fournis par des bénévoles... L’an dernier, la clinique sociale d’Elliniko, dans la banlieue d’Athènes, a reçu plus de 40 000 patients. L’idée est née en 2012 pour pallier les graves déficits en soins. À cause de l’austérité, un quart de la population grecque a perdu l’accès au système de santé publique. Reportage.
Macédoine : la police enquête sur des kidnappings massifs de migrants
La police macédonienne a décidé d’ouvrir une enquête après les révélations de la chaîne britannique Channel 4 sur des enlèvements massifs de migrants le long de la voie de chemin de fer entre la Grèce et la Serbie.
Révolution conservatrice en Croatie : à droite toute !
Branle-bas de combat au HDZ en vue des élections législatives croates en novembre 2015. Tomislav Karamarko, chef de la « révolution conservatrice », vire à droite toute, vouant Tito aux gémonies, invoquant les mânes de Tuđman et promettant qu’en cas de victoire, il imposera au pays le diktat des « vraies valeurs croates ».
Macédoine : 5 milliards de dollars se sont volatilisés en 10 ans
Entre 2003 et 2012, plus de cinq milliards de dollars se sont littéralement volatilisés en Macédoine. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’ONG américaine Global financial integrity sur les « flux financiers illicites en provenance des pays en voie de développement », jetant une lumière nouvelle sur la corruption à grande échelle du gouvernement Gruevski.
Hausse du chômage : la Croatie juste derrière la Grèce et l’Espagne
Zagreb fait, encore une fois, figure de mauvais élève de l’Europe sur le front de l’emploi. Alors que le chômage a tendance à baisser depuis un an dans l’UE, il a encore augmenté de 0,4% en Croatie. Le Premier ministre se veut pourtant rassurant.
Mehanotehnika, le plus beau coffre à jouets des années yougoslaves
Fondée en 1952, dans les débuts de la Yougoslavie socialiste, la fabrique de jouets slovène Mehanotehnika reste l’un des emblèmes de l’époque titiste. Privatisée, rebaptisée Mehano, l’entreprise continue sa production malgré la concurrence asiatique. Avec la même exigence de qualité qui a fait sa réputation dans le monde entier. Nostalgie.
Macédoine : à quoi sert encore la Commission anticorruption ?
Depuis le début - en février - du scandale des écoutes, l’opposition a multiplié les révélations d’affaires de corruption au plus haut niveau de l’État. Pourtant, jamais la Commission anticorruption n’a réagi. Au contraire. Comment l’institution lancée en 2002 a-t-elle peu à peu cessé de lutter contre ce fléau qui ronge la Macédoine pour devenir une institution à la solde du pouvoir ?