Selahattin Demirtas, nouvelle figure politique de la Turquie

Le parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan a essuyé un vif recul aux élections de dimanche en Turquie, en perdant sa majorité absolue. Ce revers constitue un coup d’arrêt pour le projet de présidentialisation du régime que prône Recep Tayyip Erdogan. Le Parti démocratique des peuples HDP, prokurde, apparaît comme le grand vainqueur du scrutin. Avec 13% des voix, il obtient presque 80 sièges sur les 550 que compte le Parlement turc.

A 42 ans, Selahattin Demirtas devient l’une des figures politiques incontournables de la vie politique turque. Deuxième d’une famille de sept enfants, il a grandi dans la très conservatrice province d’Elazig, où les Kurdes restent dans les marges, à la périphérie des villes ou dans les villages gonflés par l’exode rural et la guerre entre l’armée turque et le mouvement kurde, le PKK.

Selahattin Demirtas raconte avoir pris conscience de son identité kurde lorsqu’il avait quinze ans, lors des funérailles d’un homme politique tué par les forces de sécurité. Après un diplôme de droit de la prestigieuse université d’Ankara, Demirtas a un temps travaillé comme avocat dans un cabinet spécialisé dans la défense des droits de l’homme.

Entré en politique en 2007, il a réussi à créer un mouvement qui dépasse largement les seules ambitions de la population kurde. Le HDP est devenu un parti qui rassemble des mouvances de gauche diverses et variées, ce qui peut signifier le début d’une restructuration du paysage politique turque.

 

Partager :