Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
Sarajevo, « capitale naturelle » de la rencontre œcuménique et du dialogue interreligieux ? À quelques jours de la visite du pape François dans la capitale bosnienne, samedi 6 juin, le théologien Franjo Topić, président de l’association culturelle croate Napredak, résume les attentes et les espoirs de ce voyage. Interview.
Mir vama, « Que la paix soit avec vous » : le pape François est attendu samedi à Sarajevo, d’où il doit lancer un message de réconciliation. En Bosnie-Herzégovine, pourtant, l’Église catholique reste très liée au nationalisme croate, et n’hésite pas à célébrer le retour au pays de criminels de guerre. Reportage.
Le 25 avril, de violents incidents ont de nouveau émaillé le derby de Belgrade, entre les forces de police, les supporters de l’Étoile rouge et ceux du Partizan. Un mal endémique qui ronge le sport en Serbie, comme dans le reste des Balkans. Pour autant, le gouvernement serbe ne semble pas pressé de prendre les mesures nécessaires pour s’attaquer à ce fléau. Entretien avec Saša Djordjević, chercheur du Belgrade Centre for Security Policy (BCSP).
Le procès Ćuruvija, du nom de ce journaliste abattu en 1999, s’est ouvert à Belgrade ce 1er juin, seize ans après les faits. Un procès hautement politique, où le président serbe Tomislav Nikolić et le Premier ministre Aleksandar Vučić sont appelés à comparaître en tant que témoins.
Le gouvernement serbe est en train de lancer la privatisation de Telekom Srbija, une des entreprises publiques les plus rentables du pays. Belgrade espère gagner 2,5 milliards d’euros, une somme colossale mais qui ne suffira pas à contrebalancer les conséquences sociales catastrophiques de cette cession.
Oublié de Dieu, des hommes et du gouvernement ? Le nord du Monténégro ne cesse de s’enfoncer dans la misère, malgré son fort potentiel économique. Depuis des décennies, la région est une terre d’émigration, mais l’exode s’est dramatiquement accéléré depuis le début de l’année.
Le système des retraites est au bord de l’implosion, et la réforme prévue a peu de chances de changer les choses. Le problème relève de la quadrature du cercle : comment relever le montant des pensions tout en assurant la viabilité financière des fonds de retraite ? Deux experts passent au crible les propositions du gouvernement.
C’est une histoire de village, un conflit entre deux personnalités du DPS, le parti de la minorité turque de Bulgarie, mais les Roms en font les frais. Depuis la semaine dernière, de violents affrontements ont éclaté à Garmen, dans le sud-ouest de la Bulgarie.
Se dirige-t-on vers une sortie de crise en Macédoine ? Le commissaire européen Johannes Hahn a mené des négociations à Skopje, toute la journée de mardi, avec les quatre principaux partis politiques du pays. Seul accord trouvé : des élections anticipées en avril 2016, mais rien n’est précisé sur la période de « transition ». L’opposition réclame toujours la démission de Nikola Gruevski. Prochaine rencontre prévue le 10 juin à Bruxelles.
Les militants de la communauté LGBT ont été, ces dernières semaines, de toutes les manifestations contre le gouvernement du Premier ministre Nikola Gruevski. Avec l’espoir de faire entendre leur cause et de faire évoluer les mentalités encore très conservatrices de la société macédonienne.
Les vétérans des guerre croatesont occupé jeudi soir l’église St-Marc, en plein centre de Zagreb, à deux pas du siège du gouvernement. Après de violents heurts, la police les a contraints à quitter les lieux et à se replier sur leur ancien campement de l’avenue Savska, devant le ministère des Anciens combattants.
Qui est « terroriste » ? Souvent, les « terroristes » des uns sont pour d’autres des « combattants de la liberté ». Du temps de la Yougoslavie socialiste, la diaspora nationaliste croate a multiplié les attentats, menant une véritable guerre de l’ombre contre l’UDBa, les services secrets yougoslaves. Un pan de l’histoire que l’on regarde encore trop souvent avec des lunettes partisanes.
Ancien foyer de culture juive, Chişinău ne compte plus qu’une poignée de fidèles. Derniers membres d’une branche du hassidisme européen, ils vivent dans la mémoire des pogroms et de la Shoah qui ont marqué leur histoire. Enquête sur une communauté menacée par l’oubli.