Dimanche 17 mai, l'opposition macédonienne se donnait rendez-vous à Skopje, avec une revendication : la démission du gouvernement du Premier ministre Nikola Gruevski. Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient présentes, tout comme à la manifestation organisée le lendemain par le gouvernement.
Macédoine : une marée humaine contre le gouvernement à Skopje
Macédoine : Nikola Gruevski fait à son tour sa démonstration de force
Après les manifestations de l'opposition dimanche puis du pouvoir lundi, l'Union européenne a décidé de convoquer à Strasbourg les chefs des deux camps. Objectif : calmer le jeu et sortir la Macédoine de la crise politique qui dure depuis les résultats des législatives du printemps 2014. Pour l'instant, les discussions piétinent.
Macédoine : inquiète, l'UE convoque Gruevski et Zaev
Selon des sources convergentes, l'opération «antiterroriste» du week-end du 9 et 10 mai à Kumanovo aurait été planifiée par une agence de communication française. Il s'agissait de provoquer une «petite guerre», dans le but de répandre la panique dans la population, pour renforcer en retour le crédit de la police et des institutions de l'État.
Macédoine : opération Kumanovo, nom de code « La petite guerre»
Ali Ahmeti ne savait rien mais était au courant de tout. Il n'avait jamais entendu parler de l'opération de Kumanovo, mais envoyé ses lieutenants tenter de dissuader le groupe de combattants de prendre position. Les explications pour le moins alambiquées du partenaire albanais de coalition du VMRO-DPMNE.
Opération «antiterroriste» de Kumanovo : Ali Ahmeti s'explique
La Bulgarie suit avec attention la crise qui déchire la Macédoine voisine. Tandis que le Premier ministre Borissov enfonce son collègue Gruevski, les nationalistes spéculent sur les stratégies russes et américaines.
La Bulgarie au miroir de la crise en Macédoine
Recep Tayyip Erdoğan était en visite officielle en Albanie, à l'occasion de la pose de la première pierre de la future « plus grande mosquée des Balkans », financée par des fonds turcs. Le Président turc s’est ensuite rendu en Bosnie-Herzégovine pour resserrer les relations entre Sarajevo et Ankara en annonçant notamment « une nouvelle vague d’investissements ». Pour Recep Tayyip Erdoğan, la visite permet également de marquer son soutien à Bakir Izetbegović, principal allié du Président turc en Bosnie, à la veille du congrès de son parti.
Albanie : en visite officielle, Erdoğan se prend pour le sultan
Recep Tayyip Erdoğan en Bosnie-Herzégovine : une visite très politique
Licenciements simplifiés, moins de congés payés, des contrats de travail plus courts et plus «flexibles» : la nouvelle législation sur le travail, soutenue par le FMI et l'Union européenne, met en péril les droits des travailleurs bosniens, alors que le taux de chômage est justement à la hausse.
Loi sur le travail en Bosnie-Herzégovine : une menace qui plane sur les salariés
Un an a passé depuis les dramatiques inondations de mai 2014, les pires depuis 120 ans dans les Balkans, et la plupart des sinistrés sont toujours occupés à en réparer les dégâts. Seuls, ou avec l'aide de leurs voisins, parce que les autorités n'ont rien fait. Reportage à Maglaj où 500 personnes vivent toujours dans des préfabriqués en attendant de reconstruire leurs maisons.
Inondations en Bosnie-Herzégovine : un an après, toujours le chaos
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Partisans y avaient remporté l'une de leur plus grandes victoires sur l'occupant nazi. Aujourd'hui, la Sutjeska est le théâtre d'une nouvelle bataille. Celle des associations écologistes pour sauver le plus grand et plus ancien parc naturel de Bosnie-Herzégovine. Reportage dans l'un des sites naturels les plus impressionnants d'Europe.
Environnement en Bosnie-Herzégovine : la nouvelle bataille de la Sutjeska
Le gouvernement de Republika Srpska est en train d’approuver une loi «sur le travail des ONG» qui diminuera drastiquement leur indépendance. Selon les acteurs de la société civile locale, ce texte est une nouvelle tentative du régime Dodik pour museler les voix dissidentes.
Bosnie-Herzégovine : la Republika Srpska s'attaque (aussi) aux ONG
Le Président serbe, Tomislav Nikolić, a annoncé qu’il ne participerait pas aux commémorations du XXe anniversaire du génocide de Srebrenica, alors qu'il avait été invité par les autorités bosniennes. Une décision vivement critiquée par la société civile en Serbie.
Bosnie-Herzégovine : Nikolić boycotte l'anniversaire du génocide de Srebrenica
Mardi 19 mai le Tribunal spécial de Belgrade a déclaré « libres » Luka Bojović et Vladimir Milisavljević, deux piliers du clan de Zemun, dans une affaire de règlement de compte mafieux. Les deux hommes sont par ailleurs accusés du meurtre en 2003 de l'ancien Premier ministre réformateur Zoran Đinđić. Deux hommes, déjà condamnés dans l'affaire Đinđić ont écopé de 35 et 30 ans de prison.
Serbie : la justice relaxe deux anciens du clan de Zemun accusés du meurtre de Đinđić
La Yougoslavie n'a pas échappé à la contre-culture qui sévissait dans le monde occidental à la fin des années 1960. Lancée par les grandes manifestations de 1968, la presse étudiante de Serbie, Croatie ou Slovénie s'est lancée dans une série d'expérimentations et de provocations hautement subversives, malgré la tutelle du régime titiste.
Sexe, drogues et rock’n’roll : la «free press» des jeunes yougoslaves
La Croatie fait des pieds et des mains pour rejoindre au plus vite l'espace Schengen. Cet objectif, présenté comme la nouvelle panacée pour la reprise économique, conduit les autorités à mettre sur pied une politique migratoire ultra-répressive, qui ne vise qu'à sécuriser les frontières, au mépris des droits de la personne.
La Croatie, une brique obéissante dans le mur européen contre les migrants
Les grands médias grecs ont déclaré la guerre au gouvernement Syriza, inventant « scandale » sur « scandale ». Ces médias appartiennent tous à des grands groupes économiques qui les utilisent comme des moyens de pression et se préoccupent bien peu de l'information. L'analyse de Dimosthenis Papadatos.
Grèce : les médias contre le gouvernement Syriza
Temps de travail extensible sans rémunération, absence de contrat de travail, cotisations sociales non réglées, versement aléatoire des salaires. Telle est la réalité inquiétante du marché du travail au Kosovo. Les syndicats tirent la sonnette d'alarme face à des pouvoirs publics démunis.
Kosovo : le droit du travail ? Connais pas !
Après l'implosion de la Yougoslavie, le Monténégro s'est retrouvé exsangue, victime de la transition vers l'économie de marché. Pour redresser le pays, les autorités ont tout misé sur le tourisme de luxe, en tentant d'attirer au mieux les riches investisseurs du globe. Une stratégie à court terme qui a bétonné la côte et maximisé la corruption. Explications.
Tourisme au Monténégro : tout pour les riches, rien pour l'environnement
Ces trois dernières années, 1300 enfants en situation de handicap sont décédés dans les structures d'accueil. Une réalité révoltante, qui rappelle les images terribles des orphelinats du temps de Ceaușescu. L'ONG roumaine CRJ milite en faveur d'une amélioration de la prise en charge du handicap dans ce pays.
Orphelinats en Roumanie : une réalité qui ne change pas ?