De notre correspondante à Copenhague,
Le message n’a certainement pas été compris par tout le monde. Le 25 mai dernier, sur les ondes de la radio danoise Radio24syv, le thème d'une émission du lundi de Pentecôte portait sur le bien-être des animaux. Et pour dénoncer l’hypocrisie des consommateurs de viande, les deux animateurs, avec l’accord de leur rédaction, ont décidé de frapper un « grand coup », en quelque sorte.
Avec eux dans le studio se trouvait Allan, un charmant petit lapin gris de quelques semaines. Après un débat plutôt agité sur l’industrie agroalimentaire, l’animateur Asger Juhls a attrapé Allan et a annoncé devant une caméra et au micro de la radio qu’il était temps de l’abattre. Quelques minutes après, on entendait le bébé lapin être battu à mort à coups de pompe à vélo. Une mise à mort sonore, minutieusement préparée suivant les conseils d’un gardien de zoo pour éviter à l’animal de souffrir.
« Pourquoi est-il plus fou de tuer un lapin qu’un cochon ? »
Bien entendu, cette manière de clore un débat n’a pas été du goût de tout le monde. Suite à la mise en ligne de l’émission, ils ont été incroyablement nombreux à s’indigner du sort du petit Allan. Les réactions continuent encore d’arriver et sont pour la plupart d’une extrême violence. Il y en a qui appellent à boycotter la radio, d’autres qui font circuler des pétitions pour « faire virer les animateurs et leur rédacteur en chef ». On ne parle pas de l'affaire qu’au Danemark, mais aussi aux Etats-Unis et jusqu’en Australie.
Les animateurs de la radio n'ont pas manifesté de regrets suite à la virulence des réactions. Sur leur page Facebook, on peut lire : « Pourquoi est-il plus fou de tuer un lapin qu’un cochon ? Allan a eu une très belle vie. » L’animateur savait ce qu’il faisait en jouant le jeu de la provocation. Et il continue sur la même lancée puisqu’il a déclaré qu’il avait bel et bien mangé Allan lundi soir avec ses deux enfants. Il a même été jusqu’à publier une photo du lapin démembré sur une planche à découper.
« De meilleures conditions pour les animaux dans l'agriculture »
En revanche, la radio a publié une note pour expliquer son geste et peut-être pour calmer les esprits : « Nous permettons au Danemark d’élever 13 poulets par mètre carré. Nous permettons le transport des veaux sur de longues distances dans de petites cages. Nous avons une des agricultures les plus industrialisées du monde où 25 000 porcelets meurent chaque jour. Aujourd’hui, les truies peuvent donner naissance à beaucoup plus de petits qu’elles ne peuvent le supporter. »
« Tout cela, explique la rédaction, ne provoque qu’une réaction très modérée chez les consommateurs. Cela étant dit, ce n’est pas notre souhait d'offenser quiconque avec ce débat. Et nous regrettons que beaucoup de gens aient mal compris notre message. Mais nous espérons que ce débat houleux créera de meilleures conditions pour les animaux dans l'agriculture danoise. »