Impossible de dire encore avec précision ce qui a tué la gazelle des steppes kazakhs. Ce qui est sûr c’est qu’on est ici face à un taux de mortalité de 100 % pour les troupeaux atteints, autrement dit en présence d’un phénomène extraordinaire.
Pour les experts des Nations unies, les décès de masse de ces gazelles des steppes kazakhs sont liés à « une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux ».
Maladie infectieuse
La plupart des études concluent à une maladie infectieuse sans donner plus de détails. L'épidémie semble avoir été aggravée par les pluies récentes. « Un taux d’humidité exceptionnel aura probablement réduit leurs défenses immunitaires », confie ainsi l’un des scientifiques, cité par l’Agence France Presse.
Connues des objectifs des passionnés de l’Asie centrale, ces antilopes au nez saillant et aux cornes en forme de lyre vivent habituellement entre six et dix ans. 90 % de cette espèce protégée et rare se trouve dans les steppes des ex-colonies soviétiques.
Le gouvernement mobilisé
Devant l’ampleur du phénomène, le Premier ministre kazakh, Karim Massimov, a mis en place un groupe de travail comprenant des experts internationaux.
Leur objectif est à la fois de trouver la cause de l’épidémie et de superviser la désinfection des terres dans les trois régions concernées par ces morts massives. Les spécialistes estiment qu’il faudra au moins dix ans pour reconstituer les cheptels.