Crash de l’A400M: un «sérieux problème avec l'assemblage final»

L'analyse des boîtes noires de l'avion militaire A400M, qui s'est écrasé le 9 mai en Espagne et fait quatre morts, confirme « un sérieux problème de qualité dans l'assemblage final ». C'est ce qu'à déclaré un haut responsable d'Airbus au journal allemand Handelsblatt, à paraître ce vendredi.

Trois moteurs sur quatre qui s'arrêtent en même temps à cause d'une panne mécanique : impossible, disent les experts depuis le début. Très vite, l'attention des enquêteurs s'est donc porté sur les logiciels qui gèrent le bon fonctionnement de ces moteurs.

Aujourd'hui, Marwan Lahoud va plus loin. Il le dit haut et fort : Airbus a un « sérieux problème avec l'assemblage final de l'avion à Séville ». On savait qu'Airbus military en Espagne avait du mal à suivre les nouvelles cadences de production. On savait que des problèmes de qualité avaient déjà été constaté chez des avions de l'espagnol CASA appartenant à Airbus. Aujourd'hui, le journal Allemand Handelsblatt laisse entendre que les techniciens du site ont mal installé le logiciel qui gère automatiquement les turbopropulseurs de l'avion.

Le directeur de la stratégie d'Airbus le confirme à demi-mot: « Il n'y a pas problèmes structurels », dit-il. Autrement dit, l'avion est bien assemblé, chaque rivet est à sa place, mais c'est donc peut-être un défaut informatique lié à une négligence ou une confusion, qui a conduit à la mort de 4 membres de l'équipe d'essais d'Airbus et à la perte d'un avion flambant neuf tout juste sortie de l'usine d'assemblage de son constructeur.

Partager :