Italie: Matteo Renzi s’engage à indemniser 4 millions de retraités

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi annonce un bonus de 500 euros à quatre millions de retraités. Une mesure exceptionnelle qui fait suite à l'annulation par la Cour suprême du gel des retraites décidé par le gouvernement Monti, il y a trois ans.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Tréca

Tout le monde se souvient en Italie des larmes de la ministre compétente à l'époque. C'était l'un des efforts les plus sévères imposés par Mario Monti aux Italiens. En 2011, au nom de l'austérité, le gouvernement avait supprimé l'indexation des pensions supérieures à 1 500 euros. Pour les retraités, il s’agissait d’une diminution progressive de leur pouvoir d'achat. La Cour constitutionnelle vient de juger cette loi injuste et discriminatoire.

Pour rattraper le coup, l'Italie devrait trouver 18 milliards d'euros, ce qui ferait exploser le budget de l'Etat et la rigueur voulue par Bruxelles. Ce n’est donc qu’en partie pour l’instant que Matteo Renzi refait les comptes : l’indemnisation ne concerne que les retraites moyennes, entre 1 500 et 3 000 euros. Le gouvernement va financer l'imprévu en puisant dans son trésor de guerre, un fonds de 2 milliards prévu contre la pauvreté.

Concrètement, quatre millions d’Italiens toucheront à partir du 1er août un bonus de 500 euros, soit l'indexation perdue depuis trois ans et ses intérêts. Un chèque toujours bon à prendre, mais qui n’est qu’une solution à court terme.

Partager :