Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Dans une note envoyée à l'ambassade de Russie, la diplomatie polonaise explique que les Loups de la nuit n'ont pas précisé le programme de leur séjour, les itinéraires et les endroits où ils vont dormir. Le ministère polonais des Affaires étrangères estime qu'il ne pourra pas assurer la sécurité du rallye et refuse aux motards russes l'entrée sur son territoire.
Moscou dénonce toutefois une décision politique, ce que Varsovie nie. Il y a une semaine, la Première ministre polonaise Ewa Kopacz avait pourtant qualifié l'initiative des Loups de la nuit de « singulière provocation ». La question : « Faut-il les laisser passer ? » avait par ailleurs divisé les Polonais à qui ce rallye rappelle la domination communiste en Pologne après 1945 et l'annexion de la Crimée par la Russie l'année dernière.
Les Loups de la nuit, qui devaient notamment se rendre à Varsovie et à Auschwitz, affirment qu'ils traverseront quand même la Pologne, de façon individuelle, à partir de lundi 27 avril. Personne ne dit cependant à l'heure actuelle s'ils ont obtenu un visa pour rentrer dans l'UE.