Avec notre envoyée spéciale dans le port de Catane en Sicile, Juliette Gheerbrant
Beaucoup de caméras et de journalistes se pressent sur le port de Catane ce lundi soir dans l’attente de l’arrivée des 28 rescapés du naufrage. Le bateau a accosté à Malte cette nuit dans un premier temps. Les 24 corps repêchés ont été transportés à la morgue pour autopsie et identification de l’ADN. Le bâtiment des gardes-côtes italiens, le Gregoretti, qui transporte les rescapés, devrait arriver à 23h30. C’est ce qu’a indiqué le procureur de Catane Giovanni Salvi. Des officiers de police sont à bord pour recueillir des témoignages dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte. Seuls des hommes se trouvent sur le bateau.
Le procureur a indiqué que le bateau naufragé faisait 23 mètres, c’est plus que la taille des bateaux qui habituellement transportent des réfugiés. Il ne confirme pas le chiffre de 950 personnes à bord. Ce chiffre avait été donné par un jeune Bangladais transporté par hélicoptère vers un hôpital de Catane depuis les lieux du naufrage. Le nombre élevé de disparus – entre 700 et 900 – s’explique par le fait que la plupart des migrants étaient enfermés sur les deux niveaux intérieurs de l’embarcation.
40 à 50 enfants à bord ?
Les passagers étaient de nationalités très variées. Ils venaient d’Afghanistan, du Pakistan, de Zambie, du Bangladesh, du Sénégal, mais aussi du Ghana, du Mali et d’Egypte. Entre 40 et 50 enfants se seraient trouvés parmi eux.
Ce nouveau drame a provoqué une intense émotion en Italie, tout particulièrement dans le sud du pays. Toutes les communes de Sicile ont décrété ce 20 avril journée de deuil officielle.
Le sud de l’Italie vit au quotidien avec ces drames, avec l’arrivée des bateaux et l’hébergement d’urgence de ceux qui survivent à la dangereuse traversée depuis la Libye. Ici, on voit trop souvent débarquer les cercueils. Mais on agit aussi : plusieurs bateaux de pêche siciliens ont participé aux recherches.
Deux nouveaux appels au secours
Par ailleurs, le chef du Conseil italien Matteo Renzi a annoncé que deux opérations de secours avaient été lancées ce lundi à nouveau. L’une des embarcations est un canot pneumatique avec 100 à 150 personnes à bord, l’autre un bateau sur lequel se trouvent environ 300 personnes. L’Organisation internationale des migrations (OIM) estime de son côté que les gardes-côtes italiens n’ont pas les moyens d’agir en ce moment car ils ont été mobilisés par le naufrage de ce week-end et ce sont sans doute des bâtiments commerciaux qui seront déroutés sur les zones concernées. Entre 500 et 1 000 migrants arrivent chaque jour sur les côtes italiennes depuis le début de l’année.
Cette tragédie à répétition fera l'objet d'un sommet extraordinaire jeudi 23 avril prochain pour les Vingt-Huit. Il s’agira notamment de plancher sur ces dix actions présentées comme immédiates par la Commission européenne. Un tour de table souhaité dimanche par Matteo Renzi appuyé par d'autres chefs de gouvernement comme David Cameron ou Mariano Rajoy. Ce lundi après-midi, une première réunion d'importance a eu lieu avec les ministres de la diplomatie et de l'Intérieur de l’UE réunis à Luxembourg.