avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Les incendies sont courants en cette saison en Sibérie, mais ils ont été plus violents et plus meurtriers que d’habitude cette année. Au moins trente personnes ont péri, la plupart des cas dans la région de Khakassie, dans le sud de la Sibérie. Plusieurs centaines d’autres ont demandé une aide médicale ou ont été hospitalisés. Au total plus de mille maisons auraient été détruites et 5 000 personnes se retrouvent sans domicile. Des centaines de têtes de bétail ont également été tuées. Les autorités estiment les dégâts à 5 milliards de roubles.
Les agriculteurs russes ont l'habitude de brûler l'herbe sèche à la fin de l'hiver afin de nettoyer leurs champs. Mais cette année, il n’y a pas eu beaucoup de neige, les températures sont élévés, atteignant 25 degrés dans certaines régions, et les vents sont violents. Les incendies se sont donc propagés très vite et très loin. Une enquête criminelle a été ouverte pour « négligence ». Les autorités russes ont mobilisé d’importants moyens aériens et terrestres pour tenter de contrôler ces feux.
Le président Poutine, interrogé hier à la télévision sur ce sujet, a promis que les victimes toucheraient des aides, et s’est engagé à ce que les infrastructures et les maisons soient reconstruites d’ici le mois de septembre.