Les inondations en Russie provoquent de nombreuses évacuations

Les impressionnantes inondations qui sévissent depuis un mois dans l'Extrême-Orient russe ont contraint à l'évacuation de leur domicile de 17 000 personnes. Ce chiffre pourrait monter jusqu'à 100 000 car le plus fort de la crue est encore à venir. Le gouvernement russe affiche sa mobilisation.

Avec notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer

Plus d'un million d'hectares sous les eaux : les images filmées par hélicoptère sont impressionnantes. Une zone gigantesque, à cheval sur trois régions, celle de Khabarovsk, de l'Amour, et du Birobidjan.

Dans certaines localités, le niveau des eaux dépasse les 6 mètres, record absolu en 120 ans. De sa résidence d'été de Sotchi, Vladimir Poutine a tenu une visioconférence avec les responsables régionaux et ministres concernés. Priorité affichée : le secours aux sinistrés.

« L’essentiel, c’est d’avoir réussi à éviter les pertes humaines. La situation est difficile mais elle est contrôlable. Je demande à tous les dirigeants régionaux concernés par les inondations et les crues de s'occuper personnellement de la situation. Personne ne doit être oublié, personne ne doit être perdu », a déclaré le président russe.

Le plus fort de la crue est annoncé pour ce lundi. L’armée est mobilisée. L'objectif est d'éviter un nouveau drame de Krymsk. L'été dernier une coulée de boue avait emporté 171 vies dans le sud de la Russie.

Partager :