Décès du couturier Francesco Smalto

Le couturier italien Francesco Smalto est décédé dans la nuit de samedi à dimanche 5 avril à Marrakech au Maroc. Il avait 87 ans et avait habillé les hommes puissants de toute la planète.

Il était surnommé « l'homme qui habille les hommes ». Né en Calabre en Italie, Francesco Smalto avait appris le métier de couturier dès l'âge de 14 ans. Rapidement il réalise son ambition : partir à la conquête de Paris où il travaille dans des maisons qui habillent « tout Paris ». C'est un stage de coupeur à New York chez Harris, le tailleur du Président Kennedy, qui influencera sa griffe lancée en 1962, une coupe de costume à l'américaine, privilégiant le confort et le mouvement.

Francesco Smalto va habiller toute la planète des hommes célèbres ou puissants comme le président français François Mitterrand ou les joueurs de l'équipe de France de football imposant une silhouette près du corps et certains détails caractéristiques comme le revers de veste dessiné à l'équerre.

Francesco Smalto avait cédé sa maison de couture pour homme et s'était retiré en 2001. Il laisse derrière lui une entreprise qui réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 28 millions d'euros. Le groupe taille environ mille costumes sur mesure par an dans son atelier parisien pour un prix d'entrée qui n'est pas à la portée de toutes les bourses… 7 000 euros au minimum.

 

Partager :